Culturel

Informatique

L’enseignement de l’informatique est devenu nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure. L’informatique fait partie de la culture générale nécessaire à tout enfant pour comprendre et pour certains créer les outils de demain.

Journalisme

S’initier aux bases du métier de journaliste radio, du reportage sur le terrain à l’intervention en studio, le travail consiste à collecter, vérifier, sélectionner, synthétiser et commenter des faits pour les présenter au public. L’éducation aux médias et à l’information constitue un des axes prioritaires de l’établissement et s’inscrit dans sa vision de mise en place de différents supports numériques comme moyens généralisés d’accès à l’information et surtout comme instruments d’écriture et de lecture .

Radio Scolaire

Dans le cadre de la pédagogie du projet, la radio scolaire permet aux élèves de développer leurs compétences transversales:

  • Compétences Education Médias et Information (EMI): compréhension de la construction de l’information et de sa mise en scène, vérification de ses sources, réalisation d’interview et production d’information.
  • Maîtrise de la langue orale et écrite : écriture de textes, expression orale
  • Culture numérique : utilisation de matériels de production et de diffusion
  • Compétences citoyennes : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance, liberté d’expression
  • Autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Bibliotheque

La bibliothèque scolaire offre à tous les membres de la communauté scolaire des services d’apprentissage, des livres et des ressources qui développent leur réflexion critique et leur permettent d’utiliser efficacement l’information quels qu’en soient la forme ou le support.

Psalmodie du coran

La parfaite récitation du Coran peut être modulée et cette modulation a donné naissance à tout un art connu sous le nom de tartil (psalmodie).
Dans la piété islamique, la psalmodie du Coran occupe, comme mode d’expression de l’émotion religieuse, une place importante, tant au point de vue de l’effet qu’elle produit sur l’auditeur et sur le récitant lui même, qu’en tant que témoignage sonore de la permanence d’une tradition séculaire.